My ASPTT

[Championnat de France] Softball, haut niveau et météo incertaine

Le weekend dernier, les Sea Dogs de Lannion ont participé au championnat de France de Softball, catégorie fastpitch mixte. Ce tournoi, accessible à tous les clubs ayant participé à un championnat régional, se déroulait pour la première fois depuis 2001. Pour les Sea Dogs, le lieu était un terrain connu : les Hawks de la Guerche ont été choisi pour organiser l’événement. Résumé du tournoi match par match.

1er jour, début du match Lannion – BCF, samedi 9h00 :

 

D’emblée, les conditions météos s’annoncent difficiles :  il tombe des cordes. Un Rain-Out aurait été déclaré pour n’importe quel match, mais le planning est serré et il a été décidé que les joueurs joueraient tant qu’ils ne seraient pas en danger. Soit.

Pour leur premier match, les Lannionais rencontrent les champions du championnat régional d’île de France : le BCF Paris (Baseball Club de France de Paris).

Voici la composition de l’équipe pour ce match :

 

Lanceuse/Pitch Magali Provost
Receveur/Catch Fred Coquendeau
1ère Base Louise Le Chenadec
2nd Base Angélique Guyomard
3ème Base Julien Lassaux
Arrêt Court/Short Stop Manfred Chebli
Champ Gauche Olivier Carli
Champ Centre (Flex) David Urvoy
Champ Droit Liz Tanguy

 

Bien qu’ils soient dans leur élément aquatique, le départ est très compliqué pour les matelots : des BBs (4 balles non swinguées lancées hors zone de strike) , des erreurs, et des frappes bien placées de la part de l’équipe d’en face leur permettront de prendre une confortable avance de cinq points, aidée de surcroît par une attaque stérile.

C’est à partir de la seconde manche que le match commence pour les Sea Dogs. Malgré deux points encaissés, ils réussissent à mettre leur premier point ! Lors de la troisième manche, la lanceuse adverse se laisse submerger par les aléas météorologiques et accorde à son tour un grand nombre de BB. Les Sea Dogs en profitent pour marquer deux autres points supplémentaires. Trop tard, le match d’une heure et quart se termine, et le BCF l’emporte avec un score de 7-3.

 

 

1

2

3

Final

Hits

Erreurs

BCF

5

2

0

7

4

1

Lannion

0

1

2

3

2

1

 

1er  jour, match Nantes – Lannion, environs de 13h :

 

Après un premier match contre un club inconnu des Sea Dogs, le second s’annonce plus familier. En effet, les Mariners de Nantes ont eux aussi participé au championnat Grand Ouest. Nous savons donc à quoi nous attendre.

 

Voici la composition de l’équipe pour ce match :

 

Lanceuse/Pitch Alwena Nerriec
Receveur/Catch Louise Le Chenadec
1ère Base Loïc Provost
2nd Base Angélique Guyomard
3ème Base (flex) Fred Coquendeau
Arrêt Court/Short Stop Julien Lassaux
Champ Gauche Olivier Carli
Champ Centre David Urvoy
Champ Droit Liz Tanguy
Joueur Désigné (DP) Manfred Chebli

 

Coup dur pour les Mariners : leurs deux lanceuses phares ne pouvant être présentes, Eric, Ingrid et Florian prennent la relève. Il est difficile pour eux de trouver la zone de Strike. C’est donc un cumul de BB et les quelques balles lancées dans la zone ne sont pas manquées par les pirates, qui enchaînent les tours de line-up.

Les divers changements de lanceurs n’y feront rien, Lannion l’emporte sur Nantes par le score de 17- 5.

 

 

1

2

Final

Hits

Erreurs

Nantes

5

0

5

2

4

Lannion

13

4

17

5

4

 

1er jour, match contre les Loup Garou, environ 17h :

 

Les Sea Dogs ont déjà rencontré les Loup Garou juste avant leur finale au tournoi OPEN Hawk’s de La Guerche, en juin dernier. Cette équipe a laissé une bon souvenir aux Sea Dogs lors de cette première rencontre. Leur place était acquise mais aujourd’hui l’enjeu n’est pas le même.

Voici la composition de l’équipe pour ce match :

 

Lanceuse/Pitch Magali Provost
Receveur/Catch (flex) Fred Coquendeau
1ère Base Louise Le Chenadec
2nd Base Angélique Guyomard
3ème Base Julien Lassaux
Arrêt Court/Short Stop Manfred Chebli
Champ Gauche Olivier Carli
Champ Centre David Urvoy
Champ Droit Eugénie Soyer
Joueur Désigné (DP) Loïc Provost

 

Le match démarre fort, et les Sea Dogs ont sorti les canons pour l’occasion ! Quelques frappes bien placées et quelques erreurs des Loup permettent aux pirates de marquer cinq points dès le début !

Malheureusement, l’équipe d’en face est tout aussi remontée et fait de même : cinq points.

Le reste du match est plus compliqué : si les Sea Dogs restent concentrés en attaque, la défense s’écroule. Des flys retombent, les relais en infield se font difficilement, rien ne va plus. Les Loup Garou marqueront 11 points lors de cette seconde manche.

Pour clore le match, Limeil-Brevanne aligne une nouvelle lanceuse. Même si ses lancers, rapides et bien placés, ne perturbent pas trop l’attaque Lannionaise, l’écart de point est trop grand pour les Sea Dogs, qui s’inclinent par le score de 16 à 9.

 

 

1

2

3

Final

Hits

Erreurs

Lannion

5

2

2

9

5

5

LB

5

11

X

16

10

3

 

Ce dernier match place les Sea Dogs troisièmes de leur poule, entre les Loup Garou, qui se sont inclinés face au BCF, et Nantes, qui a perdu tous ses matchs.

 

Le résultat par poule est le suivant :

 

Poule A Poule B
BCF (3-0) Le Thillay (3-0)
Limeil-Brevannes (2-1) Strasbourg (1-2)
Lannion (1-2) Ermont (1-2)
Nantes (0-3) Rennes (1-2)

 

Les Sea Dogs joueront donc la 5ème place le lendemain contre Ermont.

 

2ème jour, matchs premiers et seconds, dimanche 15 septembre, 9h00 :

 

L’organisation a décidé de proposer un maximum de matchs aux compétiteurs en ajoutant une phase de barrage. En effet, les premiers des deux poules se rencontrent, le vainqueur accède directement à la finale tandis que le perdant joue le match de barrage. Ensuite les seconds de chaque poule se rencontrent. Le vainqueur accède au match de barrage, le perdant est classé quatrième du championnat.

Ce deuxième jour de championnat national débute donc par la rencontre BCF (1er poule 1) contre Le Thillay (1er poule 2). On assiste à un match très serré et palpitant qui se termine sur un score de 7 – 6 en faveur du BCF qui se retrouve directement en finale. Le Thillay jouera le match de barrage.

Pendant ce temps, sur l’autre terrain, Limeil-Brevannes (2ème poule 1) est opposé à Strasbourg (2ème poule 2). Un match très serré une fois de plus, qui se démarque par la qualité des défenses qui s’enchaînent. Les attaquants se font retirer à tour de rôle et seulement trois points sont scorés durant la partie, deux pour les Loup Garou qui accèdent au barrage et un pour les Outlaws qui terminent donc la compétition en quatrième place.

 

4ème match des Sea Dogs, finale cinquième place, 11h00 :

 

Voici la composition de l’équipe pour ce match de classement

 

Lanceuse/Pitch Alwena Nerriec
Receveur/Catch Louise Le Chenadec
1ère Base Loïc Provost
2nd Base Angélique Guyomard
3ème Base (flex) Fred Coquendeau
Arrêt Court/Short Stop Julien Lassaux
Champ Gauche Olivier Carli
Champ Centre (Flex) David Urvoy
Champ Droit Eugénie Soyer
Joueur Désigné (DP) Manfred Chebli

Ce match compte pour la cinquième place du championnat national et une victoire placerait les Sea Dogs en excellente position dans le classement français. L’enjeu est énorme et la tension très présente sur le terrain.

D’entrée de jeu, la lanceuse lannionnaise montre qu’elle est bel et bien dans le match, elle trouve très régulièrement la zone de strike et donne à frapper aux joueurs d’Ermont.Malheureusement la défense ne suit pas, malgré quelques bons catchs trop irréguliers, le manque flagrant de réactivité de l’ensemble de l’équipe laisse beaucoup de place, trop de place. Les points s’enchainent et ce n’est pas la stérilité de l’attaque lannionnaise qui arrangera les choses, seulement un hit (frappe) dans le match.

Le match se termine sur un score sans appel de 11 à 0 pour Ermont qui se classe donc cinquième devant les Sea Dogs de Lannion. Cela reste tout de même une très belle sixième place pour les Sea Dogs devant les Redwings de Rennes et les Mariners de Nantes. Rappelons qu’il s’agit ici du plus haut niveau français représenté à La Guerche de Bretagne. C’est donc  une très belle performance

 

1

2

3

4

5

6

7

Final

Lannion

0

0

0

0

Ermont

5

4

2

11

 

Finale septième place, 11H00 :

 

En parallèle du match des Sea Dogs se déroule la rencontre pour le gain de la septième place opposant les Redwings de Rennes aux Mariners de Nantes. Les score est sans appel et place les Redwings en septième place de la compétition. Après avoir scoré 9 points en première manche, les Rennais assurent le reste du match qui se termine sur un score de 15-2. Les Mariners ont subi tout au long du weekend leur manque d’effectif pour cette compétition.

Match de barrage (perdant des 1ers contre gagnant des 2nd), dimanche 15 septembre, 13h30 :

 

Le match suivant est un match de barrage qui oppose Le Thillay (perdant du match 1er contre 1er) à Limeil-Brevannes (gagnant du match 2nd contre 2nd). Une rencontre très serrée et haletante amène les deux équipes en extra-inning (prolongation) après avoir terminé le temps réglementaire sur le score de 4 – 4. Cette manche supplémentaire place automatiquement le dernier joueur passé à la batte en deuxième base sur la phase de jeu offensive. Cela a pour but de faire en sorte que des points rentrent plus facilement afin de débloquer le jeu. Les Loup Garou de Limeil-Brevannes entament cette manche en scorant quatre points par deux belles frappes. Les Little Mice du Thillay ne réussiront qu’à marquer deux points et laissent leurs bases pleines en fin de manche sur un nouveau Strike-Out (le 7ème) du lanceur des Loup Garou qui sera par la suite déclaré MVP du championnat (meilleur joueur).

 

Finale,  15h30 :

 

Place à la finale opposant le BCF (gagnant 1er contre 1er) aux Loup Garou (gagnant match de barrage). Les Loup Garou profitent des quelques erreurs faites pas le BCF, d’autant qu’ils frappent suffisamment fort pour assurer quelques points, 5 au total. La défense de Limeil soutient à merveille sa lanceuse Aliénor Toumit qui lance fort et dans la zone. Les retraits s’enchainent, le BCF arrivera tout de même à scorer 2 points mais étaient en dessous sur ce match. Score final 5 – 2 pour les Loup Garou de Limeil Brevannes qui deviennent premier champion de France depuis 2001, année du dernier championnat national. Bravo à eux et merci pour leur bonne humeur et leur cohésion d’équipe qui fait plaisir à voir.  Après une séance photos, et quelques remerciements, les Sea Dogs reprennent la route, des étoiles dans les yeux, prêt à retourner sur le terrain pour répéter encore et encore, s’améliorer et bientôt rivaliser contre des équipes prestigieuses comme celle de Limeil Brevannes.

 A bientôt pour de nouvelles aventures et bravo à Loïc Provost pour son week-end marathon qui en plus de ses matchs joués avec nous, a arbitré 5 matchs.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Cookies