My ASPTT

Frigo, roustes et abordages

Le gymnase du petit Kerzu accueillait ce dimanche 17 novembre la première journée du championnat indoor de softball mixte. Et qui c’est qui était là?? Et ben c’est nous qu’on y était, de bonne heure et de bonne humeur après quand même avoir failli vomir dans les virages de Plestin, ils sont traitres ces virages; vous ne trouvez pas? Il était 8H45 pétante, il faisait chaud et beau ou l’inverse et nous avons bien évidemment pris le temps de saluer la belle équipe des Dubliners et les quelques Redwings déjà sur place. Une petite collation? Ils savent recevoir ces Brestois, on dit souvent les Bretons ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dans le ciel, bla bla bla, le café était chaud… Cette journée nous promet sans nul doute 4H30 minimum de beau jeu caféiné.

 

1ère joute : Lannion – Rennes 1

La dernière fois qu’on a rencontré les Rennais, ça ne s’était pas super bien passé. En effet, on n’avait pas pris qu’une rouste, mais une rouste et perdu un second match ! Néanmoins, c’était en juin dernier, et l’équipe a bien progressé depuis ! Le line-up pour ce match est le suivant :

Lanceuse/Pitch :                     Alwena Nerriec

Receveur/Catch :                    Louise Le Chenadec

1ère base :                              Loïc Provost

2ème base :                             Angélique Guyomard

3ème base :                             Fred Coquendeau

Arrêt Court/Short Stop :         Manfred Chebli

Champ Gauche :                    Olivier Carli

Champ Centre :                      David Urvoy

Champ Droit :                        Sara Jourden

 

Sur le banc : Magali Provost et Lesly Lao.

 

Pour ce premier match, on commence en défense. Super, si ça se termine mal, le temps devrait être à notre avantage ! C’est là que la lanceuse glisse doucement un « si j’accorde trop de buts sur base, vous me sortez hein ?! ». Après deux trois baffes et un petit cri de guerre, la confiance en soi est revenue, et les Redwings arrivent avec à la main ce qu’il reste de leurs battes. La rumeur veut qu’ils les aient aiguisés sur les poteaux du gymnase, quitte à en casser une (attention, ce n’est qu’une rumeur).

Pas si aiguisées que ça les battes, finalement : quatre batteurs, un BB et trois retraits, et on passe en attaque ! L’objectif sur des matchs de courte durée est évident : prendre rapidement l’avantage. Tout le monde est prêt à frapper et attend que la lanceuse ait fini son échauffement.

Malheureusement, les Redwings n’avaient pas l’intention de nous laisser frapper. Déferlante de mauvaises balles, et bon jugement de notre part : les buts sur bases s’enchainent ! Un tour de line-up et demi et trois retraits plus tard, le score est de 7 à 0. Mais Alwena n’a pas l’intention de laisser les Rennais souffler, et, sans laisser personne sur base, trois poulets sont éliminés : retour en attaque pour les Sea Dogs !

Encore une fois, grâce à des mauvaises balles et un bon jugement des batteurs, les bases se remplissent rapidement, et trois points sont marqués. Pour arrêter l’hémorragie, Pierre, le coach des Redwings, monte sur la plaque, pour la première fois contre nous. La cadence de tir est différente : arrivent désormais au marbre de véritables boulets, et l’attaque Lannionaise est stoppée. Le score est néanmoins de 10 à 0. Une avance très appréciable, mais néanmoins insuffisante : on est jamais sûr avec une équipe comme les Redwings.

Le reste du match, sur deux manches, sera en fait plutôt calme : les Redwings arriveront finalement à frapper les balles lancées par Alwena et pourront marquer deux points. Pierre, lui, reste sur la plaque et limite notre attaque a seulement un point.

 

1

2

3

4

R

H

E

Redwings

0

0

1

1

2

3

2

Sea Dogs

7

3

0

1

11

2

0

On félicite Alwena pour sa très bonne performance à la plaque : « Je suis assez contente, surtout que j’étais super inquiète en arrivant ! », a-t-elle confié. Félicitation aussi à tous les autres joueurs, qui ont fait leur part du travail proprement et sans erreur, notamment en défense.

Après une petite pause, c’est l’heure de s’attaquer à l’autre navire présent : les Dubliners, pour le second match !

 

2ème joute : Brest – Lannion

Aïe, le moment de la confrontation tant attendu est arrivé, Dark Brestor contre WestCoast Lannuon, autrement dit Dubliners contre Sea Dogs. Toujours au taquet ces deux-là, à se tirer la bourre, comme des joyeux fanfarons, paraît d’ailleurs qu’il y a un nouveau, sympa à l’évidence, en même temps ils l’aurait viré à coup de batte en carton sinon, non? Vivement le championnat outdoor, allez les Dubs!!! Alors pour revenir à nos moutons, ceux sont deux équipes qui s’apprécient beaucoup hors du terrain et tout aussi je crois sur le terrain, quoique, RRRRRRRRRR!!! Les rencontres sont souvent très disputées voir canoniques, image somme toute bien trouvée…

L’entame de match est assez sombre pour Lannion, la composition du second abordage est la suivante :

Lanceuse/Pitch :                     Magali Provost (*99*)

Receveur/Catch :                    Fred Coquendeau (*45*)

1ère base :                              Louise Le Chenadec (*19*)

2ème base :                             Angélique Guyomar (*2*)

3ème base :                             Manfred Chebli (*56)

Arrêt Court/Short Stop :         Loïc Provost (*23*)

Champ Gauche :                    Olivier Carli (*58*)

Champ Centre :                      David Urvoy (*15*)

Champ Droit :                        Lesly Lao (*14*)

Remplaçants : Alwena Nerriec (*22*) et Sarah Jourden (*13*)

Après une première demi-manche en attaque peu convacante où Lannion ne scorera que 1 point avec 2 hits, Brest se présente à son tour au bâton. Les chiens de mer prennent la tasse dès les premières minutes, et dire que ces minutes étaient longues voire interminables seraient très loin de la réalité… Ce fut une éternité ponctuée d’erreurs, un pitch Lannionais qui fait son travail mais une défense qui s’écroule, une équipe qui perd son âme et surtout sa précision et sa logique de jeu. Les Dubs en profitent et ils ont bien raison. 4 hits et 6 points mettent les Sea Dogs en difficulté, et hop, la tête dans l’eau. Le coach veille et décide d’effectuer un certain nombre de changement afin de remettre l’équipe à flot, distribution de masques et de tubas pour tout le monde, ceux qui ont peur, vous sortez! Le troisième base devient le short stop, le short stop devient le catch et le catch devient le troisième base, vous êtes perdus c’est normal… Allez faites un effort!!! On s’endort pas!!!L’attaque des chiens de mer est encore un peu fragile et peu féconde, il va falloir faire sans les BB des Redwings, les Dubs, eux, ne nous en donneront que très peu. 2 points scorés et 3 hits dans la poche, Brest passe à nouveau au bâton et ils sont sérieux ces Brestois, accueillants, blagueurs, tout ça, mais quand il s’agit de jouer, ça rigole moins, 3 points et 4 hits pour eux! Ok, le score est de 9-3, ça fait 50 minutes que le match a commencé, il reste donc……… 40 minutes, c’est bien vous suivez. Comme dirait l’autre folle, “et on se sort les …………………………….. ul!!!!!” Le numéro 45 est au bâton pour le début de cette troisième manche qui sera sans doute décisive, une frappe, un vol de base, puis une autre frappe, les Sea Dogs entrent dans un dynamique hyper énergique et enchaînent les beaux mouvements offensifs (vols sur quelques erreurs par exemple). Ils ne lâchent rien et marquent 7 points pour5 hits. Le score est alors de 10 à 9 pour les chiens de mer qui, je reprends l’expression des Dubliners dans leur fabuleux résumé, la bave aux lèvres. Les tubas sont bouchés, mais pas les rames, allez Sea Dogs, Go go go!! Il faut défendre, défendre et encore défendre, la caravelle est encore en marche vers la victoire!!!   Les Sea Dogs ont un genou à terre (enfin au fond de l’eau) lorsque Brest égalise, puis rapidement la frégate se rompt et laisse entrer le dernier point synonyme de défaite. Mais quelle défaite, les Lannionnais se seront battus jusqu’au bout, le capitaine ne laissant pas son vaisseau sombrer dans les limbes de petit Kerzu. L’honneur est sauf et la défaite courte, un peu de frustration se lit sur le visage de nos matelos mais ils sont fiers de leur équipe qui a su montrer un corps robuste et combatif. Avé nous!!

 

1

2

3

R

H

E

Sea Dogs

1

2

7

10

10

3

Dubliners

6

3

2x

11

10

2

 

3ème et dernière joute : Brest – Rennes 1

La dernière rencontre de la journée oppose donc ces 2 belles équipes que sont les Dubliners et les Redwings. La première manche est très serrée entre les 2 formations, le score est de 3-2 en faveur des Red, qui prendront par la suite le large, oui je sais, merci, la métaphore filée bien lourde que je vous inflige depuis maintenant trop longtemps… En bref, les Rennais mettent les voiles, et les Dubliners prennent la poudre d’escampette (et non pas la poudre à canon), j’exagère un peu je crois. Rennes mène une belle bataille et s’impose même si Brest ne s’avoue pas totalement vaincu avec notamment de beaux retraits effectués en première base, un retrait sur un vol de la deuxième base manqué à quelques doitgs tirés, et un pop fly entraînant le retrait du batteur et de la joueuse qui tentait de voler la 3 mais n’aurait pas semble-t-il taguer la seconde base avant son départ, l’affaire reste encore obscure. Est-ce que la balle est montée assez haut pour être considérée comme un pop, le tag a-t-il été réaliser dans les règles? Le jugement en a décidé ainsi et ne changera pas le cours du jeu… Bref une belle confrontation et une belle journée de Softball au petit Kerzu. Le score est tout de même sans appel 15-4 pour Rennes avec notamment un 8-1 en cinquième et dernière manche.

 

1

2

3

4

5

R

H

E

Dubliners

2

0

1

0

1

4

6

1

Redwings

3

4

0

0

8

15

14

0

 

Quelques collations et discussions plus tard ainsi qu’une très bonne ambiance, les Sea Dogs ont repris la route, ah oui, on a fait un 4 contre 4 sur le terrain de basket, on sait qu’on pourra se reconvertir, c’était pas trop mal. Merci à la nouvelle recrue pour le ballon et bon match d’ailleurs.

Prochaine escale le 8 décembre à Rennes, pour affronter les équipes de Rennes 1 et Rennes 2 !

Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Suivez nos actualités

Les partenaires de l'ASPTT Fédération Omnisports

Contrat d'engagement républicain

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. Si vous ne souhaitez pas accepter les cookies ou en savoir plus sur leur utilisation, cliquez sur « Personnaliser les cookies ».

Cookies